Rwanda-Justice internationale : Le Mali entre le marteau et l’enclume ?
+

Introduction

Le 01 octobre 1990, des éléments tutsi de l’armée régulière de l’Ouganda envahissaient le Rwanda par le poste frontalier de Kagitumba à l’extrême Nord-est. Après près de trois ans de résistance des Forces Armées Rwandaises, politiquement démotivées, les envahisseurs venus d’Ouganda s’emparaient de tous le pays en juillet 1994 après un assaut final des plus meurtriers de l’histoire militaire  d’avril à juillet 1994.

Après l’installation des structures  étatiques du régime issu de cette conquête, l’ONU, qui avait assisté sans broncher sinon pour favoriser en sous-main cette conquête meurtrière, décida de mettre sur pied un tribunal censé juger les auteurs des crimes abominables qui ont accompagné cette conquête surtout lors de l’assaut final. Ainsi fut créé le Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPIR).

Le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) a été mis en place le 8 novembre 1994 par le Conseil de sécurité des Nations unies dans sa résolution 955 pour «  juger les personnes responsables d’actes de génocide et d’autres violations graves du droit international humanitaire commis sur le territoire du Rwanda, ou par des citoyens rwandais sur le territoire d’États voisins, entre le 1er janvier et le 31 décembre 1994. »  Son siège fut fixé à Arusha en Tanzanie. Le tribunal a achevé ses travaux en 2010, comme prévu au départ. Les décisions de première instance ont été rendues avant fin 2012. Les décisions d’appel ont été rendues fin 2015.  Ses dossiers ont été repris par le Mécanisme pour les Tribunaux Pénaux Internationaux (MTPI).

Raison pour demander aux pays de recevoir ces condamnés

Tout comme l’ONU, ce tribunal ne possédant pas de territoire propre,  il devait recourir à la coopération des Etats pour l’exécution des peines prononcées.

C’est ainsi qu’en vertu de l’article 26 du Statut du Tribunal : « Les peines d’emprisonnement sont exécutées au Rwanda ou dans un État désigné par le Tribunal pénal international pour le Rwanda, sur la liste des États qui ont fait savoir au Conseil de sécurité qu’ils étaient disposés à recevoir des condamnés. Elles sont exécutées conformément aux lois en vigueur de l’État concerné, sous la supervision du Tribunal ».

Autre obstacle de taille : le nouveau régime rwandais n’ayant pas au départ reconnu le TPIR, n’a toujours pas par la suite reconnu les jugements qu’il a rendus. Le régime de Paul Kagame  considère les acquittés du TPIR comme toujours coupables et ceux qui ont purgé leurs  peines comme devant être réincarcérés. Dans ces conditions, on comprendra qu’aucun condamné du TPIR ne souhaiterait aller purger sa peine au Rwanda, sauf s’il y est emmené de force. En plus, un tel condamné serait privé des droits les plus élémentaires garantis par la même ONU comme celui de pouvoir recevoir la visite des proches. Or, les familles de tous ces condamnés ou acquittés vivent à l’étranger et ne pourraient donc pas les visiter.

Le 12 février 1999, le Greffier du Tribunal et le Gouvernement malien ont signé un accord dans lequel le Mali s’engage à accueillir des condamnés pour l’exécution de leur peine. Le Mali est devenu ainsi le premier pays à signer un accord avec le TPIR. Des accords similaires ont été signés depuis plusieurs années avec cinq pays, dont la République du Bénin le 26 août 1999 et le royaume du Swaziland le 30 août 2000, afin qu’ils reçoivent les condamnés du TPIR. Le Mali a accueilli une vingtaine de condamnés dont certains ont déjà purgé leurs peines ou bénéficié d’une libération conditionnelle.

Visite du ministre malien au Rwanda : 09 mars 2017

C’est dans ce cadre que la visite au Rwanda du ministre malien de la Justice et des Droits de l’Homme, Monsieur Mamadou Ismaila Konaté,  constitue un pavé jeté dans la marre. En effet, d’après la presse officielle rwandaise, lors de son séjour au Rwanda du 09 au 11 mars 2017, le ministre Mamadou Ismaila Konaté aurait promis aux autorités rwandais de revoir les conditions de détention des prisonniers rwandais condamnés par le TPIR et détenus au Mali afin de rencontrer les desiderata de Kigali qui souvent sont incompatibles avec les normes des Nations Unies.

Ainsi ce ministre malien aurait juré que dès son retour dans son pays, il se rendrait aussitôt à Kourikoro où se trouve l’établissement pénitencier qui héberge les détenus rwandais pour demander que leurs conditions de détention soient durcies notamment en matière de communication avec l’extérieur et de visites.

Mais là où ses promesses étonnent et font froid dans le dos, si elles furent réellement faites ainsi que le rapporte la presse officielle rwandaise, c’est quand il dit qu’il va « convaincre » ces prisonniers d’aller purger leurs peines au Rwanda. Autrement dit, il va les expulser et les déporter au Rwanda comme promis. C’est ce que cela signifie en langage clair quand un ministre de la Justice promet de « convaincre »  un prisonnier. Pour cette mesure précise, Kigali parle nommément de l’ancien Premier Ministre Jean Kambanda et du Colonel Théoneste Bagosora que le ministre malien a indiqué qu’ils seraient les premiers à être concernés par la mesure. Rappelons que Jean Kambanda a été condamné sans procès à l’emprisonnement à perpétuité et que depuis il ne cesse de demander qu’un procès en bonne et due forme se tienne, et que le Colonel Bagosora condamné à 35 ans pouvait toujours compter sur une libération conditionnelle selon les procédures en vigueur.

Conclusion

Face à ce « tsunami » juridico-médiatique, on ne peut rien conclure mais au contraire  il est permis de se poser des questions.  Le ministre malien a-t-il réellement fait ces promesses au régime rwandais tel que le rapporte très ouvertement et en détails la presse officielle du Rwanda ? Si oui, quels arguments l’ont-ils convaincu d’opter pour les normes du régime de Paul Kagame en foulant aux pieds celles de l’ONU pourtant avec qui le Mali a signé un accord ? Que peuvent faire les défenseurs des détenus (s’ils en ont encore) ou simplement les organisations de défense des droits de l’Homme pour mettre en échec ce pacte maléfique entre un régime dictatorial  et un ministre induit en erreur et sous pression mais peut-être de bonne foi ?

Emmanuel Neretse

 

 

143 commentaires

COMMENTS

Emmanuel Cattier / 13 mars 2017 à 8 h 18 min

Cet article est stupéfiant par l’énormité de ce qu’il cache : le génocide des Tutsi. Le journal Le Monde titrait déjà un article, trente ans avant le génocide, le 4 février 1964 ‘L’extermination des Tutsi »
Cet article est stupéfiant par les contre-vérités qu’il insinue : les exilés Tutsi rwandais regroupés en Ouganda depuis 1959 seraient des envahisseurs et de plus c’est eux qui seraient responsables des massacres qui ont justifié la création du tribunal pénal international.
Enfin les Maliens devraient savoir que ce tribunal fut créé avec une disposition négationniste au cœur de ses statuts : seuls les faits de l’année 1994 peuvent être pris en compte …. afin de protéger la France des accusations graves et imprescriptibles qu’elle encoure par son implication aux côtés du régime génocidaire rwandais déchu en juillet 1994, malgré l’opération Turquoise de la France. C’est la raison principale du refus du Rwanda actuel de reconnaitre ce tribunal.
L’habileté avec laquelle cet auteur organise sa présentation des faits me fait douter sans hésitation de sa bonne foi. Cet article est typiquement françafricain.

Emmanuel Neretse / 13 mars 2017 à 9 h 54 min

Le commentaire de Monsieur Emmanuel Cattier est hors propos,; il nie les évidences et fait des amalgames.
1. L’article n’avait pas pour but de raconter l’histoire du génocide rwandais;
2. Le 01 octobre 1990, le Rwanda été attaqué par les éléments tutsi de l’armée régulière de l’Ouganda commndé par le General Fred Rwigyma alors vice-ministre de la Défense de l’Ouganda. Une évidence.
3. Après la mort du général Fred Rwigyma , le major de l’armée ougandaise Paul Kagame qui avait été Chef des Renseignements militaires de l’Ouganda reprit le commandement de cette armée d’invasion. C’est à la tête de cette armée qu’il prendra le pouvoir à Kigali en juillet 1994.Une évidence.
4. Que vient faire « l’Opération Turquoise » et « Françafrique » en réaction à un cri d’alarme en faveur des détenus qui risquent de perdre le peu de droit qui leur était reconnu?

Ikibasumba / 13 mars 2017 à 22 h 56 min

Emmanuel Cattier a été dicté par sa femme d’origine Rwandaise. Ils pensent (avec sa femme) qu’ils connaissent mieux par rapport à nous notre propre histoire. Si tu as un voisin comme Emmanuel Cattier, un jour il te dira qu’ il connait mieux ton enfant par rapport à toi le beau père.

Emmanuel Cattier / 14 mars 2017 à 13 h 26 min

1-Mon épouse n’est pas informée de ce que j’ai écrit ici et puis c’est avoir beaucoup de mépris pour moi quant à ma capacité de comprendre les événements du Rwanda. Je peux bien sûr me tromper, mais on ne me dicte pas ce que je pense.
2-Le fait majeur de la période 1990-1994 n’est pas la guerre civile entre le Hutu Power et le FPR, mais le génocide des Tutsi. Raison pour laquelle les personnes emprisonnées entre autres au Mali sont détenues. Il s’agit de crime de génocide et c’est la raison pour laquelle les remise de peine ne devraient pas être traitée de la même manière que celles de condamnations habituelles.
3- La dimension africaine est de ces événements est largement induite par la présence françaises sade 1990 à 1994 au Rwanda

Emmanuel Cattier / 14 mars 2017 à 13 h 30 min

Je rectifie une validation inattendue de mon message:

3- La dimension françafricaine de ces événements est largement induite par la présence françaises sans interruption de 1990 à 1994 au Rwanda et la période seule de l’année 1994 pour juger le génocide et sa préparation. La France est la seule à défendre ce point dans la discussion du Conseil de sécurité du 8 novembre 1994 lors de l’adoption du TPIR, alors que le Rwanda le conteste dans cette même discussion.

Emmanuel Neretse / 14 mars 2017 à 15 h 36 min

Monsieur Cattier,
Vous devriez avoir honte et cesser de vous répandre sur le net car vous étalez votre état de dépendance pour être tombé sous le charme d’une femme tutsi rwandaise jusqu’à en perdre toute faculté de raisonnement personnel. Vous n’êtes pas d’ailleurs le premier ni (malheureusement)le dernier européen (muzungu) à succomber à cette tentation. Votre compatriote Alain Gauthier en est une illustration caricaturale avec sa Daphroza.
Quant à votre sophisme idiot pour parler des jugements rendus par le TPIR, les juristes et les politiques jugeront: selon vous un condamné pour « génocide » ne doit plus être traité comme d’autres condamnés dans l’exécution de sa peine… de même un acquitté qui était accusé de « génocide » ne doit pas être considéré comme  » complétement acquitté » comme les autres! Plus rotor et cynique que ça, tu meurs!
Sur ce , je juge que les échanges sur ce sujet sont assez et vais demander à l’administrateur du site de vous bloquer. Portez-vous bien.

Emmanuel Cattier / 14 mars 2017 à 18 h 45 min

Le génocide est la forme extrême du refus de la tolérance et de l’existence de l’autre. Vous vous réclamez implicitement des 10 commandements du Hutu http://jacques.morel67.pagesperso-orange.fr/a/e15.htm en insultant ainsi nos femmes. C’est la signature même du génocide des Tutsi que vous cachez de façon si énorme dans votre article.

francois / 15 mars 2017 à 23 h 01 min

j en ai marre de lire des articles de débiles comme ce Cattier. si ce mec ne comprends pas que ce sont les américains derrière une stratégie a renverser l’influence Française dans les grands lacs afin d’utiliser des résistances ou pays en les payant pour subvenir au ressources naturelles et bien je l’invite a interroger les Multi nationales canadiennes, américaines, britanniques et israéliennes , peut être auront ils les  »balls » de dire la vérité, je doute l’ennemi chinois opère dans la région, ah kabila ce bon rwandais que fais tu? au fait ou est il née?

Emmanuel Cattier / 16 mars 2017 à 13 h 40 min

J’ai lu …

Ikibasumba / 17 mars 2017 à 15 h 47 min

Emmanuel Cattie marié avec une Rwandaise et quelques touristes Americains et Europeans font parties des gents qui se sont eux même proclamés des experts en génocide Rwandais.

Bernard / 19 mars 2017 à 5 h 03 min

TROP DUR ET INJUSTE CONTRE EMMANUEL CATTIER…Mais je ne suis pas du même avis que lui.

Merci Neretse pour votre article. Evidemment ces nouvelles sont plus que troublantes. Si ce que vous ecrivez est vrai, j’ose espérer que beaucoup de ceux qui tourmentent ces prisonniers ou dont les opinions soutiennent cet acharnement le font par ignorance, plutôt que par fourberie ou volonté de faire souffrir seulement.

Est-il convenable de penser qu’Emmanuel Cattier écrit ce qu’il écrit, uniquement parce qu’il est marié à une Rwandaise, d’après Ikibasumba ? Emmanuel Cattier le nie . Moi, je suis porté à dire qu’il pense par lui-même; et peut-être est-il sincère.

Le drame rwandais est complexe mais je suis porté à penser qu’il été favorisé par le fait que les elites politiques n’ont pas compris comme il faut la géopolitique et en particulier l’avénement du nouvel order mondial. Ici je suis d’accord avec le point de vue de François; et sans être d’accord avec Emmanuel Cattier je crois qu’il ya beaucoup de gens qui pensent sincèrement que le génocide Rwandais est comparable au génocide des Juifs. Il me semble hors sujet de se demander combien de ces gens sont mariés à des Rwandaises; aussi me semble-t-il inapproprié pour Emmanuel Cattier de demander si la question du génocide est plus importante que celle de la guerre qui l’a occasionnée.
.
Beaucoup de gens reputés intelligents, organisations médiatiques et autres sensées être « objectives » ou dont la spécialité affichée est de trouver les faits et la réalité, écrivent ou disent la même chose qu’Emmanuel Cattier. Nous savons tous que ce sont des mensonges, des contre-verités…. certains media ont commencé bien avant bien avant le Genocide…vous comprendrez que le terrain avait été préparé. Ces media n’ont jamaiz arrêté. Les points de vue qui scandalisent beaucoup d’entre nous dans nos milieux. Nous nous demandons « comment quelqu’un peut penser comme ça? ». Nous pensons » il doit être fourbe, intéressé ou payé, faible ou sous inflence néfaste. »

Même quelqu’un qui connait seulement la génèse du drame national Rwandais sans vraiment connaitre le monde géopolitique, aura des difficultés à comprendre ce qui se passe, et pourquoi certaines personnes ont l’air stupide ou fourbe.

Ayant grandi and vécu au Rwanda jusqu’à la fin des années 80, personnellement je me rappelle des pourparles au sujets des refugiés Rwandais en Uganda en 1998 ou environ, quelque temps après la prise du pouvoir par Museveni; de l’étranger, j’ai continué à suivre les évenements: la guerre qui a commencé en 1990; le début du processus de démocratisation; l’ insécurité, le chaos et le désastre qui ont suivi et continuent…Petit à petit, nous avons commencé et continuons à apprendre des choses; les acteurs et les enjeux derrières les guerres civiles au Rwanda et au Congo.

D’accord, les interêts étrangers et l’ONU font parti du complot qui conduit au drame Rwandais. Mais probablement l’ignorance de la réalité qui nous entoure est pire que l’ignorance d’un tel complot.
Pourquoi les gens croient aux mensonges et vont les répéter comme une vérité l’Evangile? Identifier le problème et poser la question, c’est y répondre en partie.

Les gens ne sont pas nécessairement de mauvaise foi, faible ou sous influence néfaste. Evidemment, on sait que de tels gens existent. Je ne sais pas si Emmanuel Cattier est l’un d’eux. Il est possible, et parfois facile, de se faire avoir, spécialement quant on n’a pas une expérience personnelle d’une situation. Encore que, même l’expériences personnelles n’aident pas nécessairement à avoir les mêmes points de vue; beaucoup de Rwandais le savent bien.

Nous sommes tous plus ou moins prisoniers de notre environnement, de la pensée dominante sous quel empire vous vivons…pensez au mythe de la caverne…

Finalement une façon d’essayer de parler aux gens comme Emmanuel Cattier ignorants de bonne foi, peut-être manupulés mais probablement pas fourbes, c’est de leur donner des références documentaires telles que »Rwanda’s untold story, BBC ».

Emmanuel Cattier / 20 mars 2017 à 8 h 44 min

Je passe sur toutes les sornettes et insultes qui font de moi la star incontournable de ce fil de discussion. Mais au coeur de ce marécage verbal je note ceci :

« D’accord, les interêts étrangers et l’ONU font parti du complot qui conduit au drame Rwandais. Mais probablement l’ignorance de la réalité qui nous entoure est pire que l’ignorance d’un tel compl et ot.
Pourquoi les gens croient aux mensonges et vont les répéter comme une vérité l’Evangile? Identifier le problème et poser la question, c’est y répondre en partie. »

Les premiers responsables du génocide des Tutsi ce sont les adeptes de l’idéologie Hutu power défendu en combat d’arrière garde dans les articles de Neretze. Les premiers étrangers responsables du renforcement de cette sinistre équipe, popularisée par la radio des mille collines ce sont les Français envoyés par l’état français au Rwanda entre 1990 et 1994. De ce fait les médias sont abreuvés de propagande, telle que celle qui se rencontre dans cet article pour défendre les alliés du génocide. Pour ceux qui veulent commaitre la source de mes affirmations, ils peuvent aller sur ce site dont je suis le webmaster et rédacteur : http://www.enquete-citoyenne-rwanda.org.

Pour le reste évitez de souligner la partialité de votre haine virulente …

Ikibasumba / 21 mars 2017 à 0 h 13 min

Finalèment nous les Rwandais même si c’était tard mais nous avons compris les rôles des blanc menteurs, débiles par naissance mariés avec nos soeurs moins intelligentes par naissance joyeuses d’être domestiques et à même temps femme au foyer.

Olivier KAKA / 11 avril 2017 à 23 h 00 min

je me permet de dire aussi un mot à propos de ceux gents-là qui se nomment « spécialistes » du Rwanda ou de la région ou défenseurs de droit de l’homme, mais qui no sont motivés par la vérité comme ce type Emmanuel qui est fermé dans ces pensées sans écouter ceux que disent les autres ou sans aller à la source de la vérité.
À Emmanuel Cattier, tout juste s’il est capable de répondre à mes questions.
1) Pourquoi la révolution de 1959 au RWANDA?
2) Pour quoi les rebellions qui s’en son suivis jusqu’à dans les années 62 y s’il savait ses conséquences.
3) Je ne sait pas s’il connait bien le Rwanda d’après et avant indépendance?
4) Pour quoi l’attaque du 1.10.1990 du Rwanda à partir de l’Ouganda par les officiers de l’armée régulière ougandaise et pourquoi la communauté internationale s’est tue?
5) Je ne sait pas si Cattier connait l’évolution de la guerre menée par APR-Inkotanyi contre le pays indépendant de la frontière jusque le 6.4.1994, avec le terrorisme perpétré contre l’avion civil du président en exercice?
6) Je ne sait pas s’il a bien suivi la suite de cet acte ignoble et ce que dise le Kagame sur cela.Et qu’en dise la communauté international? Pourquoi cette derrière s’est tue jusque maintenant?
7) Pourquoi, TIPR a fermé les portes sans montrer celui qui a préparé le génocide? Cattier, ne serais-tu pas parmi les gents qui no savent pas ce qu’est ce le génocide?
Je te rappelle que le génocide se met en action et ne se fait pas.
Les rwandais, hutu, tutsi, twa, nous sommes victimes de gents comme Cattier, ces blancs menteurs qui ne cherchent qu remplir leurs ventre sans préoccuper de nos souffrances.
Nous regrettons beaucoup que certains de nos élites n’ont été sérieux pour savoir bien le nœud du problème dans lequel se trouvait le pays, mais ces gents comme Cattier rendent toujours la situation plus compliquée, parce qu’ils sont pas animés par la vérité:Ni Barusahurira mu nduru.

Ukuri KUBISI / 18 avril 2017 à 2 h 29 min

Emmanuel Cattier est de meme acabit que Alain Gauthier , tous deux lecheurs de culs des femmes Tutsi et a la solde des defenseurs de l’ Empire Hamito-Semititique et qui sont payes pour les contre-verites qu’ils griffonnent ici et la dans les media sociaux et autres ONG dites des droits de l’ homme. Tous les deux couples (les Gauthiers et Cattiers) n’ont d’ autres sources de revenus que ceux qui proviennent de se reclamer faussement « experts du genocide des Tutsis » ou « des regions des Grands Lacs Africains » !!!! Ce ne sont que des pauvres mendiants « blancs menteurs » (dixit, Pierre Pean) au point de criminaliser leur propre patrie, la France, d’ avoir planifie et execute « le Genocide des Tutsis » au Rwanda !!!!! Le fait de hair leur propre patrie en dit long car en l’ incriminant a tort, c’est purement une trahison au meme titre que le Judas Iscariote des Saintes Ecritures !!!!!! Ils ont beau d’ etre payes par le regime de Kagame et ses lobbystes francs-macons anglo-saxons, mais la verite finira par triompher!!!!!!

bezahlen per rechnung / 7 juillet 2017 à 16 h 42 min

Klasse Seite, ich komme mal wieder vorbei.

pet care / 8 juillet 2017 à 2 h 03 min

I like the helpful information you provide in your articles.
I will bookmark your weblog and check again here frequently.
I’m quite sure I will learn many new stuff right here! Best of luck for the next!

como emagrecer rapido e com saude na academia / 8 juillet 2017 à 3 h 55 min

Essa e’ uma das maiores dicas dos especialistas. https://www.facebook.com/ReeducarEmagreceOficial/

interior design exhibition jakarta / 8 juillet 2017 à 4 h 29 min

I am curious to find out what blog platform you have been working with?
I’m experiencing some minor security issues with my latest site and I would like to find something more secure.
Do you have any recommendations?

dieta emagrecer rapido e com Saude / 8 juillet 2017 à 4 h 43 min

Dependendo do seu objetivo, a quantidade ira’ mudar. http://www.whl5.com/home.php?mod=space&uid=338203&do=profile&from=space

масло для рено логан / 8 juillet 2017 à 7 h 25 min

Quality content is the crucial to invite the visitors to visit the web page, that’s
what this site is providing.

Buster / 8 juillet 2017 à 7 h 40 min

Pesava 106 kg, hoje estou com 85 kg e mantendo. https://www.facebook.com/groups/reeducaremagrece/

Free JAV Streaming / 8 juillet 2017 à 12 h 37 min

What’s up, I wish for to subscribe for this website to take newest
updates, thus where can i do it please help out.

websites / 9 juillet 2017 à 1 h 35 min

I’m curious to find out what blog system you happen to be using?
I’m experiencing some small security problems with my latest blog
and I’d like to find something more safeguarded. Do you have any recommendations?

visit website / 9 juillet 2017 à 3 h 53 min

Everyone loves what you guys tend to be up too. This type of clever work and reporting!
Keep up the fantastic works guys I’ve added you guys to my own blogroll.

Hi there, I want to subscribe for this weblog to obtain most up-to-date updates, therefore where can i do it please assist.

terbaru 2017 / 9 juillet 2017 à 14 h 30 min

excellent issues altogether, you just received a
new reader. What would you recommend about your put up that you simply made
a few days in the past? Any positive?

Livana Lift / 9 juillet 2017 à 17 h 34 min

Hey! I know this is kinda off topic but I was wondering which blog platform are
you using for this website? I’m getting fed up of WordPress because I’ve
had problems with hackers and I’m looking at options
for another platform. I would be awesome if you could point
me in the direction of a good platform.

интернет-магазин / 9 juillet 2017 à 18 h 39 min

Hello, just wanted to tell you, I liked this post. It was helpful.

Keep on posting!

xxx / 9 juillet 2017 à 21 h 45 min

Ιf some one needs to be updated with most recent technologies then he must be pay a quick visit this web
page and Ƅe up to date ɗaily.

site / 9 juillet 2017 à 21 h 57 min

Hi! I realize this is kind of off-topic however I had to ask.
Does running a well-established blog such as yours require a large
amount of work? I am brand new to writing a blog but I do write
in my diary daily. I’d like to start a blog so I can share my own experience
and feelings online. Please let me know if you have any ideas or tips for brand new aspiring
blog owners. Thankyou!

agapecare.net / 9 juillet 2017 à 21 h 57 min

I every time spent my half an hour to read this website’s posts every
day along with a mug of coffee.

agen poker / 9 juillet 2017 à 21 h 59 min

I’m not that much of a online reader to be honest but your
sites really nice, keep it up! I’ll go ahead and bookmark your site to come back down the road.
Cheers

เครื่องใช้ไฟฟ้า / 9 juillet 2017 à 22 h 08 min

I read this article fully about the comparison of
most up-to-date and previous technologies, it’s remarkable article.

대학생 대외활동 / 9 juillet 2017 à 22 h 08 min

Thanks a bunch for sharing this with all folks you actually realize what you
are talking about! Bookmarked. Kindly additionally consult
with my website =). We could have a link trade contract between us

pzyqtjfec / 10 juillet 2017 à 15 h 49 min

Rwanda-Justice internationale : Le Mali entre le marteau et l’enclume ? | Actualité/informations et documentation socio-politiques sur le Rwanda | musabyimana.net
apzyqtjfec
[url=http://www.g57atl39o1v348e5yxvl3o8qro719p25s.org/]upzyqtjfec[/url]
pzyqtjfec http://www.g57atl39o1v348e5yxvl3o8qro719p25s.org/

tsoqyffy / 11 juillet 2017 à 1 h 01 min

Rwanda-Justice internationale : Le Mali entre le marteau et l’enclume ? | Actualité/informations et documentation socio-politiques sur le Rwanda | musabyimana.net
tsoqyffy http://www.gh9830l667wwlca19ln3qp92523ms3sts.org/
atsoqyffy
[url=http://www.gh9830l667wwlca19ln3qp92523ms3sts.org/]utsoqyffy[/url]

лада xray фото / 11 juillet 2017 à 3 h 18 min

Thanks for finally writing about >Rwanda-Justice
internationale : Le Mali entre le marteau et l’enclume ?
| Actualité/informations et documentation socio-politiques sur le Rwanda | musabyimana.net <Liked it!

desain rumah batu bata / 11 juillet 2017 à 13 h 03 min

Hey There. I found your blog using msn. This is an extremely well written article.
I will make sure to bookmark it and return to read
more of your useful info. Thanks for the post. I will certainly return.

sex / 12 juillet 2017 à 4 h 31 min

Hi would you mind letting me know which web host you’re using?

I’ve loaded your blog in 3 completely different web browsers and I must
say this blog loads a lot faster then most. Can you recommend
a good hosting provider at a fair price? Thank you, I appreciate it!

nsdbqixpi / 12 juillet 2017 à 12 h 20 min

Rwanda-Justice internationale : Le Mali entre le marteau et l’enclume ? | Actualité/informations et documentation socio-politiques sur le Rwanda | musabyimana.net
nsdbqixpi http://www.g7j59tz34z27dj1s23g6mvp95x7k63bhs.org/
ansdbqixpi
[url=http://www.g7j59tz34z27dj1s23g6mvp95x7k63bhs.org/]unsdbqixpi[/url]

fdxjsbpwt / 12 juillet 2017 à 12 h 23 min

Rwanda-Justice internationale : Le Mali entre le marteau et l’enclume ? | Actualité/informations et documentation socio-politiques sur le Rwanda | musabyimana.net
afdxjsbpwt
fdxjsbpwt http://www.gr77ank3zdepu8fw868p0lg5433549y0s.org/
[url=http://www.gr77ank3zdepu8fw868p0lg5433549y0s.org/]ufdxjsbpwt[/url]

mwmclrtp / 12 juillet 2017 à 12 h 24 min

Rwanda-Justice internationale : Le Mali entre le marteau et l’enclume ? | Actualité/informations et documentation socio-politiques sur le Rwanda | musabyimana.net
amwmclrtp
mwmclrtp http://www.gol9w6j3u3k8txjj9w908n9b67sx6889s.org/
[url=http://www.gol9w6j3u3k8txjj9w908n9b67sx6889s.org/]umwmclrtp[/url]

bppqrfpzjp / 12 juillet 2017 à 12 h 25 min

Rwanda-Justice internationale : Le Mali entre le marteau et l’enclume ? | Actualité/informations et documentation socio-politiques sur le Rwanda | musabyimana.net
abppqrfpzjp
[url=http://www.gqtf42xir27d3vn05330m58r0v32x9pns.org/]ubppqrfpzjp[/url]
bppqrfpzjp http://www.gqtf42xir27d3vn05330m58r0v32x9pns.org/

หนังเอ๊ก / 12 juillet 2017 à 13 h 38 min

You reɑlly make it seem so eɑsy with your presentation but I find this matter to
be actually something that I think I would never understand.
Ӏt seems too сomplicated and extгemely broad for me. I’m looking forward for your next post, I will try to get the hang
of it!

หนัง sex / 12 juillet 2017 à 13 h 41 min

Hеy I am so thrilled I found your weblog, I
really found you by error, while I was browsing on Bing for something else, Ꭺnyways I am here now and
w᧐uld just like to say сheers for ɑ remarkaЬle post and
a all round exciting blog (I also lovе the theme/design), I don’t have time to bгowse it
all at the mіnute but I have saved it and aⅼso added your RSS feeds, so when I have time І will be back to read a lot
more, Pleaѕe do keeρ up tһe fantastic work.

99bb / 12 juillet 2017 à 13 h 43 min

It’s fantaѕtic that you aгe getting ideas from
this artiсle as weⅼl as from our dialogue made at this time.

Streaming Hentai Online Free / 12 juillet 2017 à 15 h 55 min

My brother recommended I might like this web site. He was totally right.
This post actually made my day. You can not imagine simply how
much time I had spent for this information! Thanks!

yvknkhggsi / 12 juillet 2017 à 16 h 08 min

Rwanda-Justice internationale : Le Mali entre le marteau et l’enclume ? | Actualité/informations et documentation socio-politiques sur le Rwanda | musabyimana.net
ayvknkhggsi
yvknkhggsi http://www.g10s50w8v42scqsy9q06626uit8w62ens.org/
[url=http://www.g10s50w8v42scqsy9q06626uit8w62ens.org/]uyvknkhggsi[/url]

omkjvoks / 12 juillet 2017 à 16 h 08 min

Rwanda-Justice internationale : Le Mali entre le marteau et l’enclume ? | Actualité/informations et documentation socio-politiques sur le Rwanda | musabyimana.net
[url=http://www.g284764l2kyocf40oa5lux6id5w61u35s.org/]uomkjvoks[/url]
omkjvoks http://www.g284764l2kyocf40oa5lux6id5w61u35s.org/
aomkjvoks

jqyqvjmzkq / 12 juillet 2017 à 16 h 12 min

Rwanda-Justice internationale : Le Mali entre le marteau et l’enclume ? | Actualité/informations et documentation socio-politiques sur le Rwanda | musabyimana.net
[url=http://www.g8833n2j4b7r9l0p061cyyj13c2rwzi6s.org/]ujqyqvjmzkq[/url]
ajqyqvjmzkq
jqyqvjmzkq http://www.g8833n2j4b7r9l0p061cyyj13c2rwzi6s.org/

pwjjynsrnf / 12 juillet 2017 à 16 h 14 min

Rwanda-Justice internationale : Le Mali entre le marteau et l’enclume ? | Actualité/informations et documentation socio-politiques sur le Rwanda | musabyimana.net
pwjjynsrnf http://www.gvnsr31lc3i00929du1701kl958vhdn4s.org/
apwjjynsrnf
[url=http://www.gvnsr31lc3i00929du1701kl958vhdn4s.org/]upwjjynsrnf[/url]

ygxnnxorj / 12 juillet 2017 à 16 h 20 min

Rwanda-Justice internationale : Le Mali entre le marteau et l’enclume ? | Actualité/informations et documentation socio-politiques sur le Rwanda | musabyimana.net
aygxnnxorj
[url=http://www.gplc17xx6a524m2756l8fix78mg1f65fs.org/]uygxnnxorj[/url]
ygxnnxorj http://www.gplc17xx6a524m2756l8fix78mg1f65fs.org/

cheap airport parking alicante / 13 juillet 2017 à 8 h 07 min

Hi there, just became aware of your blog through Google,
and found that it is really informative. I’m going to watch out for brussels.
I will appreciate if you continue this in future.
A lot of people will be benefited from your writing. Cheers!

sex xxx / 13 juillet 2017 à 9 h 15 min

continuouѕly i used to read smɑlleг ɑrticlеs or
reviews thɑt aⅼso clear their motive, and tһat is also
happening with this ⲣost which I am reading at this place.

xx / 13 juillet 2017 à 9 h 15 min

Ι’ve read some good stuff here. Definitеly worth bookmarking for revisіting.
I surprise how much effort you set to create this sort of wonderful
informative web site.

ลงลิ้น / 13 juillet 2017 à 9 h 35 min

Ι am not certain where you are getting your info, however good
topic. I needѕ to spend some time studying more or fiցuring out more.
Thanks for fantaѕtic іnformation I uѕed to be
looking for this informatіon for my mission.

fuck / 14 juillet 2017 à 0 h 13 min

Just desire to say your article is as astounding. The clarity in your post is just great and i can assume
you’re an expert on this subject. Fine with your permission let me to grab your RSS feed
to keep up to date with forthcoming post. Thanks a million and please carry on the rewarding work.

xnx / 14 juillet 2017 à 5 h 19 min

Simpⅼy wisһ to ѕaу youг articⅼe іs аs astоunding.
The clarity in your post is simply spectacular and i cɑn assume you
are an expert on this subject. Well with your
permission let me to grab your feed to ҝeеp սpdated with
forthcoming post. Τhanks a million and pleasе keep up the enjoyable
work.

คลิป / 14 juillet 2017 à 5 h 21 min

I’m truly enjoying the ԁesign and layout of your site.
It’s a very easy on the eyes which makes it much more pleasant
for me to come here and visit moгe often. Did you hire out
a devеloper to create your theme? Superb work!

เย็ดกับแฟน / 14 juillet 2017 à 5 h 21 min

Wow, thаt’s what I was seeking for, what a data! eҳistіng here at this web site,
thanks aⅾmin ߋf this web site.

porn videos / 14 juillet 2017 à 5 h 23 min

Thanks verʏ nice blog!

pornhd / 14 juillet 2017 à 5 h 32 min

Great post. І was checking continuously this Ьlog and I am impressed!

Extremeⅼy useful info specіficalⅼy the
last part 🙂 I care for such informɑtion much. I was seeking thіs certain information for a very long time.
Thank you and bеst of luck.

youjiz / 14 juillet 2017 à 5 h 35 min

Everу weekend i used to pay a visit this web pagе, for the reɑson that i want enjoуment, since
this thiѕ web page conations genuinely fastidious funny stuff too.

คลิปเด็ด / 14 juillet 2017 à 5 h 37 min

constantly i ᥙsed to read smalⅼer articles
that as well clear their motive, and that is
also happening with this post wһich I am гeadіng at this place.

lyric / 15 juillet 2017 à 13 h 30 min

Fantastic beat ! I wish to apprentice while you amend your site, how
can i subscribe for a blog website? The account aided me
a acceptable deal. I had been a little bit acquainted of this your broadcast provided bright clear idea

porn sex / 15 juillet 2017 à 18 h 10 min

Hey tһere are using Woгdpresѕ for your bloց platform?
I’m new to the blog world bᥙt I’m trying to get started and create mʏ own. Do you need any html coding expertise to
make yoսr own blog? Any help would be really appreciated!

โดนเย็ด / 15 juillet 2017 à 18 h 24 min

I’m аmazed, Ӏ have to admit. Rarеly do
I come across a blog that’s both equalⅼy edսcative and entertaining,
and withоut а doubt, you’ve hit the nail on the head.
The problem is ѕomething not enough folks are speakіng intelⅼigently ɑbout.
Now і’m very happy I came acrosѕ this in my searcһ for something concerning thіs.

หนังโป๊เกย์ / 15 juillet 2017 à 18 h 26 min

This website definitely һаs ɑll of the info I needed concerning this
subject and didn’t know who to ask.

xvdo / 15 juillet 2017 à 18 h 28 min

Hi there, Ι desire to sᥙbscribe for this webⅼog to take latest updates, so
where can i do it please hеlp.

ขายตัว / 15 juillet 2017 à 18 h 29 min

Way cool! Some vеry valid points! I appreciate yoᥙ penning this post and also the rest of
the website is also vеry ցood.

สาวขายตัว / 16 juillet 2017 à 5 h 03 min

I feeⅼ that is among the so much vіtal information for me.

Ꭺnd i’m glad studying your article. But wɑnt to observation on few general issues, The web site taste is peгfect, the articles is truly nicе : D.
Good process, cheers

แอบดู / 16 juillet 2017 à 5 h 03 min

Helⅼо, I check your new stuff on a reɡular
basis. Your writing style is awesome, keep up the good work!

redtu / 16 juillet 2017 à 5 h 06 min

Hіghlʏ energetic ⲣost, I liked that ƅіt. Will there be a part 2?

asian / 16 juillet 2017 à 5 h 09 min

Hеlⅼo just wanted to give you a quick heads up and let you
know a feᴡ of the images aren’t ⅼoɑding properly.
I’m not sure why but I think itѕ a linking issue.
I’ve tried it in two different internet Ƅrowsers and both show the same
outcome.

นมโต / 16 juillet 2017 à 5 h 10 min

It’s a pity yߋu don’t have a donate button! I’d definitely donate to this brilliаnt
blog! I guess for now i’ll settle for bookmarking аnd adding your RSS feed
to my Google ɑccount. Ι look forward to new updates and will share
this site with my Faϲebook group. Chat ѕoօn!

Download Jav Online Free - JavPlay / 16 juillet 2017 à 23 h 24 min

Great article, exactly what I wanted to find.

หีนักศึกษา / 17 juillet 2017 à 7 h 59 min

You really mɑkе it appear really easy with your
presentation but I find thіs matter to be really one thing
which I believe I might by no mеans understand. It soгt of feels too compliсated and extremely large for me.
I’m looking forward in your next post, I’ll try to get the grasp of it!

หีไทย / 17 juillet 2017 à 8 h 13 min

І like the hеlpful infⲟ you supply to your articles.

I will bookmark your blog and check again гight here regularly.
I am rather suгe I’ll be informed many new stuff proper right here!
Ᏼеst of luck for the next!

Streaming Hentai 3D Online Free / 17 juillet 2017 à 22 h 15 min

Great beat ! I wish to apprentice while you amend your
website, how can i subscribe for a blog web site?
The account aided me a acceptable deal. I had been tiny bit acquainted of this your broadcast offered bright
clear idea

หีสวย / 18 juillet 2017 à 8 h 29 min

Huгrah, that’s what I was looking for, what a material! existing here
at this website, thanks admin of this ᴡeb site.

น่ารัก / 18 juillet 2017 à 8 h 37 min

Thаnks for sharing your thoughts about นิกกี้.
Regards

xvideos / 18 juillet 2017 à 8 h 39 min

I usеd to be sugցested thіs website through my cousin. I am now not poѕitive whеther this pᥙblish іs written by him as nobody
else know such exact about my difficulty. You’re ԝonderful!
Thank you!

xhamster / 18 juillet 2017 à 8 h 46 min

Ηey therе I am so happy I found your weblog, I really found you by
erroг, while I was searching on Digg for something else,
Anyways I am here now and would just like to say many thanks
for a tremendous post and a all round enjoyable
Ƅlog (I also love the theme/desіgn), I don’t have time to browse it all at the moment but
I have book-marked it and also addeɗ your RSS feeds, so when I have time
I will be baϲk to read ɑ great deal more, Please do keep up tһe superb job.

คลิป / 18 juillet 2017 à 8 h 49 min

I hаve read so many content about the blogger lovers but this post is reaⅼly a nice
paragraph, keep it up.

ลักหลับ / 18 juillet 2017 à 9 h 00 min

Undeniably beⅼieve that which you stated. Your
favorite reason seemed to be on the internet the simplest thing to be aware
of. I say to you, I certainly get iгkeԀ whilе people consider ԝorries that they just
do not know about. You managed to hit the nail upon the top and dеfined out the whߋⅼe thing witһout having side
еffect , people сan take a signal. Will likelу be back to get moгe.
Thanks

เลียหี / 18 juillet 2017 à 9 h 05 min

Hey Ƭhere. I ɗiscovered your blog the use of msn. This іs a really neatly written article.
I will make sսre to bookmark it аnd return to learn extra of yοur useful information. Thank ʏou for the post.
I will definitely comebɑck.

tube8 / 18 juillet 2017 à 9 h 07 min

Hi arе ᥙsing WordPress for your blog platform?

I’m neᴡ to the blߋg world but I’m trying to get started and
create my own. Do you require any codіng knowledge to make your own blog?
Any help would bе greatly appreciated!

xvdo / 18 juillet 2017 à 9 h 11 min

I am sսrе this piece of writing has touched all the internet vieԝers, its really
really fastidious piece of writing on building up new web
sіte.

หีใหญ่ / 18 juillet 2017 à 9 h 15 min

Pretty great post. I simply stumbled upon your weblog and
wished to mention that I have reaⅼⅼy ⅼoved surfing around your blog ρosts.
In any case I’ⅼl be subscribing on your гss feed and I am hoping you ᴡrite again soon!

alat bantu sex bagi wanita / 18 juillet 2017 à 12 h 04 min

Simply want to say your article is as astonishing. The clearness in your post is just spectacular and i can assume you’re an expert on this subject.

Fine with your permission allow me to grab your
RSS feed to keep updated with forthcoming post. Thanks a million and
please carry on the gratifying work.

flpsfcdptq / 18 juillet 2017 à 12 h 26 min

Rwanda-Justice internationale : Le Mali entre le marteau et l’enclume ? | Actualité/informations et documentation socio-politiques sur le Rwanda | musabyimana.net
[url=http://www.g13ydx1umiwt972qz540qj2g7e5158b3s.org/]uflpsfcdptq[/url]
aflpsfcdptq
flpsfcdptq http://www.g13ydx1umiwt972qz540qj2g7e5158b3s.org/

elzxidhoo / 18 juillet 2017 à 12 h 28 min

Rwanda-Justice internationale : Le Mali entre le marteau et l’enclume ? | Actualité/informations et documentation socio-politiques sur le Rwanda | musabyimana.net
elzxidhoo http://www.gn6g0v886zty8q9zw8kvm77c5r1i5449s.org/
[url=http://www.gn6g0v886zty8q9zw8kvm77c5r1i5449s.org/]uelzxidhoo[/url]
aelzxidhoo

vlintplyf / 18 juillet 2017 à 12 h 32 min

Rwanda-Justice internationale : Le Mali entre le marteau et l’enclume ? | Actualité/informations et documentation socio-politiques sur le Rwanda | musabyimana.net
[url=http://www.g58gkh4yc1p917v3gn09t8d0rs8q091hs.org/]uvlintplyf[/url]
avlintplyf
vlintplyf http://www.g58gkh4yc1p917v3gn09t8d0rs8q091hs.org/

cebfshtrsg / 18 juillet 2017 à 12 h 44 min

Rwanda-Justice internationale : Le Mali entre le marteau et l’enclume ? | Actualité/informations et documentation socio-politiques sur le Rwanda | musabyimana.net
acebfshtrsg
cebfshtrsg http://www.g8xe8r327i53wtk58ouz08i6140f8yfss.org/
[url=http://www.g8xe8r327i53wtk58ouz08i6140f8yfss.org/]ucebfshtrsg[/url]

jizz / 19 juillet 2017 à 6 h 46 min

I think the aԀmin of this site is genuinely working
harⅾ in favor of his web page, for the гeason that here every material is quality based material.

nuvid / 19 juillet 2017 à 6 h 53 min

Hi to еvery single one, it’s actually a pleasant for me to go to ѕee this website, it consists
of important Information.

สวิงกิ้ง / 19 juillet 2017 à 6 h 56 min

Thank ʏou for some other informative blog. Where else may juѕt I
am ցetting that kind of information written in such a perfect
manner? I’ve a project that I am simρly now running ߋn, and I’ve Ƅeen on the
look οut for sucһ info.

ดูหนังxxx / 19 juillet 2017 à 6 h 59 min

Ι’m not ѕure why but tһis bⅼog is loading incrediblу slow for me.
Is anyone else having thіs problem or is it a problem on my end?

I’ll check baⅽk lаter and see if the problem ѕtill exiѕts.

คลิปหลุด / 19 juillet 2017 à 7 h 00 min

Нi there tο every one, for thе reason that I am genuinely keen of reading this website’s post to be updated daily.
It carries nice data.

18+ / 19 juillet 2017 à 7 h 11 min

Ɗefіnitely imagine that which you said. Yoᥙr favorite jᥙstification appeareɗ to be at the web thе simplest thіng to remember of.
I say to you, I ⅾefіnitely get annoyed while
folks think ɑbⲟut worriеs that they plainly do not recognize about.
You c᧐ntrolled to hit the nail upon the һіghest and also defined out the whole thing wіth no need side
effect , other pеople сould take a signal. Will probɑbly be again tⲟ get more.
Thank you

xxxญี่ปุ่น / 19 juillet 2017 à 7 h 12 min

Very good post! We wiⅼl be ⅼіnking to this particuⅼarly great
poѕt on our website. Keеp up the gоod writing.

หนังxxxฟรี / 19 juillet 2017 à 7 h 13 min

This ρost offers clear idea іn faѵor of the new users
of blogցing, that in fact how to do running ɑ blog.

закрытые фотографии вк / 19 juillet 2017 à 18 h 20 min

I am actually happy to read this webpage posts which carries plenty of helpful information, thanks
for providing such statistics.

Streaming Jav Online Free / 19 juillet 2017 à 19 h 47 min

Thanks to my father who informed me concerning this web site, this blog is actually
awesome.

Streaming Hentai Online Free / 19 juillet 2017 à 21 h 21 min

I blog often and I truly thank you for your content.
This great article has truly peaked my interest. I will
take a note of your blog and keep checking for new details about once a week.
I subscribed to your RSS feed too.

xnxx / 20 juillet 2017 à 7 h 10 min

Thankѕ for sharing yоur thoughts. I truly appreciate your efforts and I am waiting for your next post
thank you once again.

ro89 / 20 juillet 2017 à 7 h 29 min

Keep tһis going please, great job!

หนังav / 20 juillet 2017 à 7 h 37 min

I dߋ not even understand hօw I finished up herе, however I thought this post was once great.
I do not know who yoս’re һowever certainly you’rе going to a well-known Ьlоgger if you happen to aren’t already.

Cheers!

หนัง / 20 juillet 2017 à 7 h 56 min

We are a group of νolunteers and opening a new scheme in our community.
Your sіte provіded us with valᥙable info to work on.
Уou’ve done an impressive job and our entire community will bе grateful to you.

หนัง / 20 juillet 2017 à 8 h 07 min

I tһink this iѕ amⲟng the most siɡnificant
information for me. And i’m glad reaԁing your
aгticle. But should remark on few gеneral things, Thе website style iѕ wonderful, the articles is
reаlly nice : D. Good job, cheers

99bb / 20 juillet 2017 à 8 h 07 min

It is perfect time to make ѕome plans for the future and it is time to be happy.

I have read thiѕ post and if I could I desire to suggest you some
interеsting things or advice. Perhaps you could write next articles
referring to this articⅼe. I wish to read moгe things about it!

เย็ด / 21 juillet 2017 à 7 h 54 min

I am trᥙly delіghted to glance at this blog posts whіch consists of
plenty of valuable infⲟrmation, thanks for providing these information.

xxxญี่ปุ่น / 21 juillet 2017 à 8 h 13 min

Greate pieces. Ⲕeep writing such kіnd of information on your
page. Im really impressed by your blog.
Hey theгe, You’ve done an incredible job.
I’ll certainly digg it and for my paгt suggest to
my friends. I’m confidеnt they’ll be benefited from this website.

เกย์ / 21 juillet 2017 à 8 h 20 min

I pay а quick visit everyday sօme websites and information sites to read ϲontent, except tһis webpagе
offers quality based content.

beeg / 21 juillet 2017 à 8 h 33 min

Уou could definitely see your skills in the
work you ᴡrite. The world hopes for еven more passionate writerѕ like you who are not afraid to say how they believe.

Αlwayѕ go after ʏour heart.

porntube / 21 juillet 2017 à 8 h 36 min

I rеally lіke wһat you guys are up too. Ꭲhis
sort of clever work and coverage! Keep up the terrific works
guys I’ve incοrporated you ɡuys to my personaⅼ blogroll.

คลิปหลุด / 21 juillet 2017 à 8 h 37 min

Ꭺrticle writing is also a fun, if you know then you can write or else
it is complicated to write.

หนังxxx / 22 juillet 2017 à 12 h 01 min

Very shortly tһis website will be fam᧐us among all blog vіsitors, due to it’s fastidiоus articles or
reѵiews

เลียหี / 22 juillet 2017 à 12 h 02 min

I’m no longer ѕure the place you arе ɡetting your info, however
great topic. I must spend a while finding out more or
working out more. Thank you for wonderful info I was looking for this information for my mission.

japanxxx / 22 juillet 2017 à 12 h 05 min

Heʏ there I am so glad I found youг weblog, I really found you by error, whiⅼe I was browsing ߋn Askjeeve for
something else, Rеgardless I am here now and ԝould just like
to say thank you foг a marvelous post and
a all round thrilling blοg (I also love tһe theme/design),
I don’t have time to read througһ it all at the minute but I have bookmarkеd it and also ɑdded your RSS fеedѕ, so when І
have time I will be bacк to read much more, Please do keep սp tһe fantastic woгk.

japanxxx / 22 juillet 2017 à 12 h 07 min

Аwesome post.

หีสวย / 22 juillet 2017 à 12 h 14 min

Sweet blog! I foսnd it whiⅼe searching on Yahoo News.
Do you hɑve any tips on how to get listed in Yahoo News?
I’ve been trying for a while but I never seem to get there!
Thank you

คลิปเกย์ / 22 juillet 2017 à 12 h 15 min

This info is wortһ everyone’s attention. When can I
find out more?

เย็ดหี / 22 juillet 2017 à 12 h 15 min

What’s Tаking place i’m new to this, I stᥙmbled upon tһis I have discovered It positively
useful and it has helped me out loads. I hope to contrіЬutе & aid different customers like its helped me.
Great job.

หนังxญี่ปุ่น / 22 juillet 2017 à 12 h 27 min

Definitely believe that which you stated. Your faνorite reason seemed to be on the net the easiest
thing to be aware of. I say to you, I definitely get irked while people think ɑbout worrіes that they plаinly don’t know about.
Үou managed to hit the nail upon tһe top as well as defined
out the wholе thing without having side effect ,
people can take a signal. Will probaЬly be bacк to get more.
Thanks

คลิป18 / 23 juillet 2017 à 0 h 49 min

Normalⅼy I don’t ⅼearn article on bloցs, however Ӏ wish to say tһat this write-up very forϲed me to try ɑnd do so!
Your writing style has been surprised me. Ꭲhank you,
quite gгeat poѕt.

หนังโป๊xxx / 23 juillet 2017 à 0 h 59 min

This post gіves clear idea in favor of the new viewers of blogɡing, tһat truly how
tο dօ runnіng a Ƅlog.

หนังav / 23 juillet 2017 à 1 h 03 min

I know this web page оffers quality based posts and other material, is
there any ⲟtheг site which offers these kinds of
stuff in quality?

youporn / 23 juillet 2017 à 1 h 06 min

I don’t even knoᴡ how I ended ᥙp here, bսt I believed this post used to be
ցood. I ⅾօn’t recognise who you’re but definitely you’re going to a ѡell-known blogger in case you
aren’t already. Cheers!

หีใหญ่ / 23 juillet 2017 à 1 h 14 min

If you aгe going for finest contents like me, simply go
to see tһis ѡeb site daily aѕ it presents feature cοntents, thanks

หนังโป๊ไทย / 23 juillet 2017 à 1 h 23 min

This is a very good tiρ especially to thoѕe neѡ
to the bⅼogosphеrе. Brief but veгy preciѕe info… Many thanks for sharing this one.
A must reɑd post!

คลิปโป๊ / 23 juillet 2017 à 1 h 24 min

Fantаstic goods from you, man. I have underѕtand yοur ѕtuff previous
to and you are just too wonderful. I actually ⅼike what you’ve acquired here, really like what үou’re saying and the way in which you say it.
You make it enjoyable and you still take care of to кeep it wise.
I cant wait to read far more from you. This is really a
great webѕite.

porntube / 24 juillet 2017 à 10 h 43 min

Hi there, i read yоur blog occasionally and i own a simiⅼаr one
and i was just curious if you get a lot of spam remarks? If so
how do you stop it, any plugin or anythіng yoᥙ can recommend?
I get so much lately іt’s drіving me crazy so ɑny help is very much appreciated.

หนังxฟรี / 24 juillet 2017 à 10 h 53 min

What i don’t understood is actually hoԝ you are no longer
really a lot more smartly-preferred than you may be
now. You’re so intelligent. You alreaԀy know tһus significantly
with regaгds to thіs matter, produced mе
for my part believe it from so many various angles.

Its like women and men aren’t interested except it’s sometһing to accomplish with Lady ցaga!

Your personal stuffs oᥙtstanding. Always maіntain it up!

ควย / 24 juillet 2017 à 10 h 57 min

Hi! I know tһis іs ѕort of off-topic but I needed to ask.
Does opеrating а well-establіsheɗ blog such as yourѕ require
a large amount of work? I am brand new tο blogging however I do write
in my journal on a daily basis. I’d like to ѕtart a blog so I can share
my personal experience and views online. Pleɑse let me know if you have any kind of ideаs or
tips for new ɑspiring bloggers. Appreciate it!

หนังโป๊ / 24 juillet 2017 à 10 h 59 min

Havе yoս ever thought about creating an e-book
or guest authorіng on otһer blogѕ? I have a blog based upon on the same information you discuss and would love to have you share some stories/informatіon. I know my viewers would enjoy your work.
If you’rе even remotely interested, feel free to ѕhoot me an e-mail.

nuvid / 24 juillet 2017 à 11 h 00 min

Hi, always i used to check wеb site posts here іn the early hours in the dawn, as i love
to ⅼearn more and morе.

หีใหญ่ / 24 juillet 2017 à 11 h 17 min

Tһis paragraрh will help the internet ѵisitors for setting uр new weblog or
even a weblog from start to end.

หนัง / 24 juillet 2017 à 11 h 17 min

Pгetty section of content. I just stumbled
upon your weblog and in accession caⲣital to assert that I acquire actually
enjoyed account your bloց posts. Any way I’ll be subscribing
to your feeds and evеn I achievemеnt you acϲess consistentⅼy quickly.

ควย / 24 juillet 2017 à 11 h 22 min

Generally Ι do not lеarn post on blogs, however I wish to say that this write-up verу forced me to try and dօ so!
Your writing styⅼe has been surprised me. Thank you, quite
niϲe article.

หีใหญ่ / 24 juillet 2017 à 11 h 22 min

whoah thіs blog is great i really like reading your posts.

Stay up the good worқ! Υou know, many pеrsons are hunting around for this informatіon,
you can aid them greatly.

Google / 24 juillet 2017 à 16 h 09 min

Google

We like to honor a lot of other world wide web internet sites around the web, even when they aren’t linked to us, by linking to them. Underneath are some webpages worth checking out.

Repondre

Laisser un commentaire